FAQ

Bois intérieur – Préparation

Il faut mélanger 900 mL de résine (Partie A) et 100 ml de Durcisseur pour obtenir 1 litre de vitrificateur.


Avant de vitirifier un parquet en bois exotique, Il est indispensable d'utiliser le Dégraissant bois exotique avant toute finition.

Ensuite appliquer le Renforcateur d'adhérence suivi de 2 couches de vitrificateur à base de solvant ou le fond dur PRIM'SO suivi de 2 couches de vitrificateur PUR-T en égrenant entre chaque couche de vitrificateur.


Les recommandations professionnelles Plastor pour traiter un parquet Le traitement d’un parquet intérieur s’effectue en 3 étapes : La vérification du respect des conditions d’application La préparation du support L’application du traitement  

Les conditions d'application d’un traitement parquet N’appliquer le Traitement Parquet que par une température au sol comprise entre 8°c et 25°C, sur un support brut, (exempt de vitrificateurs, cire, peintures…) et sec (humidité <10%). Préparer le support Sur bois infestés : Eliminer les parties du bois friables et procéder au ponçage gros grain ou grain moyen du parquet.

Eliminer et remplacer les lames vermoulues ou fragilisées. Sur bois anciens sains : procéder au ponçage gros grain ou grain moyen du parquet. Eliminer et remplacer les lames vermoulues ou fragilisées Sur bois neufs sains : procéder au simple ponçage grain fin. Appliquer le traitement parquet  Produit prêt à l’emploi. Bien agiter avant emploi

Sur bois attaqués : Appliquer abondamment à la brosse, au rouleau, au pistolet ou au trempé sur le bois nu, propre et sec, à raison de 3m2 au litre.

Sur bois neufs ou sains : Appliquer abondamment à la brosse, au rouleau, au pistolet ou au trempé sur le bois nu, propre et sec, à raison de 5m2 au litre.

Procéder par applications successives et rapprochées jusqu’à saturation du support. Si possible, traiter les solives et lambourdes sous les parquets lorsque ces dernières sont accessibles. Laisser sécher 48 Heures.

Appliquer ensuite le produit de votre choix : teinte, vitrificateur, Huile, Cire…   Immédiatement après utilisation, nettoyer les outils avec le Nettoyant Matériel d’Application    


Le bois est un matériel qui est très variable à l’humidité de l’air et qui peut facilement ‘travailler’. Voilà pourquoi le parquet doit s’acclimater et s’adapter aux circonstances de l’environnement.


Un vernis extérieur vieillit par craquèlement alors qu'une lasure vieillit par farinage (usure progressive en poussière).

Un vernis sera peut-être plus durable mais nécessitera d'être poncé ou décapé pour être rénové alors qu'une lasure ne nécessite qu'un léger égrenage avant d'être rénovée.


Aucun problème, toutes les colles hybrides pour parquet Soudal (MS-20P, MS-30P et SMX-30P) sont conçues pour des sols chauffants.


Oui. Toutefois cette huile réchauffe le bois et apporte une couleur bois mouillée. Sur bois blanc (Hêtre erable ..) faites un essai au préalable pour apprécier le rendu final.


Oui. Le saturateur terrasse s'applique sur toutes les essences de bois.


Il s'agit plus d'un problème de choix esthétique : soit on souhaite garder le bois le plus naturel possible : un saturateur (saturateur bois PUR-T Deck) donnera un aspect mat en pénétrant le bois en profondeur sans former de film en surface.

Mais il nécessitera une réapplication régulière, soit on souhaite avoir un bois avec une finition teintée plus satinée et bien garnie comme une lasure avec une durabilité plus longue.


Soudal produit différents colles parquets élastiques : MS-20P, MS-30P, SMX-30P, (SMX-15P, MS-25P).


Oui. Le dosage maximum est de 2%.


La norme européenne EN-14293 détermine des méthodes de test pour des colles, entre autre pour des colles destinées au collage du parquet et des plancher en bois.

Elle définit aussi des exigences minimales concernant la résistance finale. 


Le Saturateur PUR-T deck permet de conserver la teinte claire du bois et la longévité est supérieure. Les cycles d'entretien sont moins fréquents qu'avec le saturateur terrasse. 


Non, ne jamais appliquer une lasure sur une surface horizontale soumise au traffic. La lasure ne résiste pas à l'abrasion et le film risque de se décoller rapidement.

Il est préférable d'utiliser une huile (Huile Terrasse Plastor) ou un saturateur bois PUR-T Deck.


NON. Les concentrés de teinte ne sont compatibles que dans les vitrificateurs solvantés. 


Oui, à condition que le bois soit sec et que l'application se fasse à une humidité ambiante proche de 65%.


NON. Il faut poncer le parquet à blanc avant de vitrifier en vitrificateur PRIMO-T.

De plus, attendre plusieurs mois après que le parquet ait été huilé avant de le vitrifier, pour éviter les remontées d’huile en bout de lames.


Lors du traçage dans un gymnase, les 2 méthodes sont possibles.

La peinture de traçage peut être appliquée avant ou après la vitrification de votre parquet.


Oui, en appliquant d'abord une couche de lasure PUR-T ISOL pour assurer ensuite une bonne adhérence des autres couches de lasures tout en bloquant tous les extractibles des bois exotiques comme les tanins ou les anti-oxydants.


Il est préférable d'utiliser la colle parquet MS-30P.


OUI. Ajouter maximum 2% de Concentré de teinte. Attention, étant donné le séchage rapide du Renforçateur d'adhérence, vous accentuerez les traces de reprise.


Quelque soit l'application d'une teinte, d'un vitrificateur ou d'une huile, le parquet doit être poncer, sans résidu d'ancien vitrificateur, et de façon uniforme (sec, propre et non gras), finition grain 100.

Pour pouvoir recevoir un produit de finition pour parquet, la teneur en eau du bois doit être inférieure à 12%.

D’autre part il faut s’assurer que la température des locaux et du support est supérieure à 15°C. 


Non, cela ne dépend pas de la phase mais de la qualité de la résine utilisée pour fabriquer la lasure. Une lasure solvantée (PRIMO-T GEL), grâce à un temps ouvert long, permet de travailler dans des conditions difficiles sur grandes surfaces, alors qu'une lasure à l'eau (PUR-T SUV) sèche plus vite est sans odeur gênante.

Elle répond aussi aux critères des chantiers de développement durable en respectant au mieux l'environnement.


Les teintes à parquet permettent de modifier la couleur du parquet, tout en laissant apparaître la veine du bois. Plusieurs techniques pour teinter un parquet sont possibles, avec chacune ses avantages et un rendu différent. Grâce au type de pigments utilisés, les teintes pour parquet offrent une excellente tenue dans le temps ainsi qu’une grande résistance aux U.V.

De plus, miscibles entre elles, elles offrent une palette infinie de tons modernes et très décoratifs. Les teintes sont toujours appliquées en 1ère couche sur bois nu, poncé et propre.  La nuance finale dépend de la combinaison Bois-Teinte-Vitrificateur. (essai recommandé au préalable sur une surface de 1m² minimum).

Commencer à teinter le parquet par la périphérie de la pièce à l’aide d’un spalter dans le sens des lames pour des parquets à l’anglaise sans essuyer. Puis étaler la teinte parquet au rouleau non pelucheux en couche fine sur l’ensemble de la surface.

Veiller à ce que le rouleau soit toujours bien chargé. Laisser pénétrer 2 minutes puis essuyer la teinte avec une monobrosse équipée d’un pad blanc jusqu’à disparition complète des cercles de pad; ou avec des chiffons de coton non pelucheux : commencer par un essuyage en cercles et finir dans le sens des lames du parquet.

Changer le chiffon de coton dès qu’il est saturé.


Afin de répondre au mieux aux professionnels du bâtiment, PLASTOR a  mis en place un partenariat avec Le Groupe Soudal. Soudal est le principal fabricant indépendant de mastics, colles et mousses PU en Europe pour les utilisateurs professionnels.

Depuis sa fondation en 1966 par Vic Swerts, l'entreprise familiale belge de Turnhout s'est développée pour devenir un acteur et un expert international dans le domaine des produits chimiques de construction. Sa vision à long terme orientée vers l'innovation, qui implique des investissements considérables dans la recherche et le développement, et sa faculté d'adaptation aux besoins locaux du marché ont posé les bases du succès du Groupe Soudal.

A travers ce partenariat nous pouvons vous proposer les joints parquet Acrylique existant en 9 coloris et peuvent être peint. Ce produit sans solvant est idéal pour le rebouchage des fissures, pour les joints de parquet et les revêtements stratifiés. Une cartouche contient 300 ml de produit.

Conseils : Avant la mise en place du produit, vérifier que les supports soient bien propres, secs, dépoussiérés et dégraissés.

Appliquer ensuite le produit d'étanchéité dans le joint à l'aide d'un pistolet à calfeutrer manuel ou pneumatique. Puis finir avec par exemple une spatule. En cas de retrait répéter le traitement. Il est alors ponçable après 24 heures. Attention ne pas l’appliquer s’il existe un risque de gel pendant le processus de séchage. Il est ensuite possible d’éliminer Mastic Parquet des matériaux et outils avec de l’eau avant durcissement. SOUDAL propose également un joint parquet MS avec un aspect « pont de bateau ». Celui-ci est utilisé pour les finitions intérieures et offre une élasticité permanente. Ce joint de finition MS Polymères noir est résistant à l’humidité et aux UV donc idéal pour les bois extérieurs ou de salle de bain.

Conseils : Appliquer le produit à l'aide d'un pistolet manuel ou pneumatique. Éventuellement commencer par protéger le joint avec du ruban adhésif.

Appliquer MS Joint Parquet Pont de Bateau uniformément sans inclusions d'air dans le joint. Lisser le joint avec le doigt ou à la spatule à l'aide d'une solution de finition. Éviter que de l’eau savonneuse ne pénètre entre la paroi et le mastic (pour éviter un éventuel décrochage en bordure). Retirer le ruban de masquage avant la formation de peau du mastic.    


Un fond dur est une sous-couche de préparation permettant de former une base d’accrochage idéale pour la finition. Mise en œuvre d’un fond dur parquet : Vérifier les conditions d’application Conformément aux règles professionnelles en vigueur, n’appliquer le fond dur que : Par une température au sol comprise entre 8°C et 25°C. Sur un support propre, sec (humidité <10%), dégraissé (sans corps gras tels qu’exsudation, cire, silicone…), et exempt de lessive, de toute salissure, poussière de ponçage ou autres résidus. En l’absence de courant d’air.

Préparer le support Le ponçage et l’application du système sous-couche/vitrification des parquets récemment collés peuvent commencer après durcissement complet de la colle. Sur parquets anciens : Poncer le parquet « à blanc » dans les règles de l’art en 3 passes minimum. Procéder à un premier ponçage au gros grain (16 à 60). Si besoin, traiter les bois attaqués avec le Traitement Parquets Intérieurs PLASTOR et mastiquer les joints, fentes ou fissures avec le Liant de Rebouchage ou la Pâte à Bois PLASTOR.

Poursuivre par un ponçage grain moyen (80-100) et terminer par un ponçage au grain fin (100 ou 150). Sur parquets neufs bruts, un ponçage au grain fin est suffisant. Sur parquets pré-vernis usine : en cas de survitrification ou de rénovation légère, ne pas appliquer de sous-couche avant le vitrificateur. Dépoussiérer toujours parfaitement le sol, les murs et plinthes avant l’application de tout produit. Option : Travailler la couleur Pour personnaliser le parquet, appliquer au besoin et selon l’attente esthétique, la Préparation décorative PLASTOR choisie (Colour Floors Teinte). Conseil : une zone test est recommandée sur Colour Floors Teinte Blanc pour vérifier que la teinte ne jaunit pas (remontée de tanins sur bois). Il est recommandé de ne pas teinter la sous-couche. Une sous-couche teintée peut faire apparaître des traces de reprises dues au temps de séchage très rapide. Appliquer le produit Le fond dur universel PRIM’SO PLASTOR est prêt à l’emploi, ne pas le diluer. Bien agiter avant et pendant l’application. Une couche suffit.

Commencer l’application par la périphérie de la pièce à l’aide d’un spalter, puis continuer au rouleau non pelucheux. Étaler la sous-couche en couches croisées, régulières et garnies en finissant dans le sens des fibres du bois ou de la lumière selon le type de pose et en évitant les surépaisseurs, bourrelets et courants d’air. Appliquer sur des petites surfaces de 2 ou 3 m² à la fois et faire attention de toujours réaliser les raccords mouillés sur mouillé. Bien contrôler la consommation du produit afin de respecter le rendement. La fonction technique ne sera pas remplie si la couche est trop fine et une couche trop épaisse engendrera un séchage lent, un mauvais tendu… L’égrenage n’est pas indispensable : appliquer directement le vitrificateur PLASTOR de votre choix après 45 à 60 minutes quand la couche est bien sèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours égrener avec une grille grain 150 adaptée sur monobrosse,

Attention : Ne pas trop insister pour l’égrenage afin de ne pas enlever trop de produit et ainsi perdre leur bénéfice technique. Poncer uniformément pour ne pas retrouver le bois brut par endroits et éviter d’avoir un rendu non uniforme à l’application de la finition. Appliquer ensuite la première couche de vitrificateur sur la surface parfaitement dépoussiérée (voir mode d’emploi des vitrificateurs). Ne pas attendre plus de 24 heures entre le fond dur et la première couche de vitrificateur.    


Qu’est-ce que le mélèze ?   Le mélèze est un bois imputrescible et peu imprégnable.  

Du fait qu'il soit imputrescible (ce bois ne pourrit pas), il est utilisé principalement en extérieur, pour des lames de bardage. Le mélèze est un bois de classe 3 (hors contact du sol) ce qui signifie qu’il peut être utilisé sans traitement car il est suffisamment durable et résistant aux agents de dégradation existant dans cette classe d’emploi.  

Quel traitement ou protection de bois appliquer sur du mélèze ?

Étant une essence de bois peu imprégnable, sur bois brut nous vous conseillons :   ¤

  • D’appliquer la lasure d’imprégnation PLASTOR pour bloquer les remontées de tanins et bloquer le jaunissement des nœuds. Elle pénètre et accroche parfaitement sur les bois durs et difficiles pour une meilleure adhérence de la lasure de finition. Lasure compatible avec les lasures de finitions solvantées et en phase aqueuse. ¤
  • D’appliquer, dans un second temps, 2 couches d’une lasure de finition pour une bonne tenue dans le temps.   Dans les 2 cas, il est préférable d’utiliser un produit teinté car les pigments renforcent l'action Anti-UV.  

Faut-il appliquer une finition spéciale sur du bois mélèze ?

Le mélèze est très peu utilisé en intérieur, cependant aucune contrainte particulière ne vous empêche d’appliquer une finition : vernis, huile ou cire en phase solvantée ou aqueuse.  


Quels sont les champignons qui attaquent le bois ? 2 catégories de champignons dégradent le bois : ·      

Les champignons qui ne dégradent pas les propriétés du bois mais qui provoquent une coloration bleu-noir de celui-ci. Par exemple : La moisissure. ·      

Les champignons qui dégradent les propriétés mécaniques du bois.  Par exemple : La Mérule.  

Comment traiter le bois contre ces champignons ?  

En préventif, le traitement permet d’éviter ou de ralentir le pourrissement du bois à condition de réduire l’humidité trop importante. Cela permet aussi d’éviter le développement de moisissures sous les finitions pouvant provoquer leur décollement.   PLASTOR, vous propose son Traitement Multi-usages  curatif et préventif pour bois extérieurs.

En effet ce traitement fongicide est idéal pour traiter les bois et pour les protéger.   Afin que le traitement soit le plus efficace possible, vous devez retirer les parties abîmées et les remplacer. De plus votre bois doit être nu et brut, ce qui induit que la finition présente doit être supprimée par ponçage ou par décapage.  

Application du traitement bois Multi-usages : Le bois doit avant tout être propre et dépoussiéré pour permettre au traitement d’agir de façon performante. Le produit est prêt à l’emploi, il suffira de l’agiter avant de l’appliquer.  

Attention, quelques conseils et recommandations d’utilisation complémentaire : Les conditions d’applications de ce traitement dépendront de la dimension de la surface ainsi que de son état (bois sain ou bois déjà attaqué par les champignons). Pour connaître l’utilisation recommandé du produit en fonction de votre bois, vous devez vous référer à sa fiche technique. 

Pour finir, à la suite du traitement, pensez à recouvrir votre bois d’une finition pour le protéger des agressions extérieures (rayons UV, intempéries, moisissures, insectes, etc…) et préserver sa beauté.


Plastor, au service des professionnels du bâtiment depuis 50 ans a développé un décapant sec , permettant une extraction de la matière sans rinçage. Comment marche le décapant sec pour le bois?

Vérifier les conditions d’application

N’appliquer le Décapant sec sur bois que par une température comprise entre 5°c et 35°C.

Ne pas appliquer par temps de pluie, ni en présence de courant d’air.  

Appliquer le décapant sec Appliquer de préférence sur un support à l’horizontale.

Le Décapant sec PLASTOR s’applique sur les bois au pinceau en couche épaisse et régulière. Laisser agir 5 à 10 minutes sur lasure ancienne, 10 à 15 minutes sur peintures. Sur des couches très anciennes ou très épaisses, griffer les couches afin de faciliter la pénétration du décapant. Le revêtement ramolli s’élimine avec une spatule ou un grattoir. Utiliser une brosse nylon dur pour les zones difficiles à atteindre : moulures et reliefs. Les résidus sont secs après quelques instants, les éliminer à la brosse à poils durs.

IL EST INUTILE DE RINCER. Pour les revêtements très résistants ou épais, il est parfois nécessaire de renouveler l’opération. Laisser sécher 1 heure avant l’application d’une finition. Refermer hermétiquement après utilisation.    


Appliquer le vitrificateur Pur-T3 satiné. Il est certifié LABEL EXCELL. Il n'y a pas de risque que le vin stocké à proximité prenne le goût de bouchon.


Pourquoi traiter les poutres ou charpentes en bois et contre quoi les protéger ? Les insectes peuvent, à terme, mettre en péril la solidité des ouvrages en bois, tout comme les champignons. Pour répondre à ce besoin, PLASTOR met à votre disposition son Traitement Multi-usages spécial bois.

Ce traitement insecticide est performant contre les vrillettes, lyctus, capricornes et termites (TP8-Protection contre les insectes à larves xylophages et les termites) qui attaquent le bois. C’est aussi un traitement fongicide efficace contre les champignons de pourriture (TP8-Protection contre la pourriture cubique et fibreuse) également nuisibles pour les bois.

Ce produit permet d’améliorer la durabilité des finitions extérieures et intérieures du bois en situation humide. Comment traiter les poutres de bois en chêne avec le Traitement multi-usages ?   Dans le cas où votre poutre en chêne est déjà attaquée, vous devez éliminer toutes les parties vermoulues et renforcer ou remplacer les éléments affaiblis. Dans un second temps vous devez ôter la finition présente (par décapage, ponçage ou sablage puis pensez à dépoussiérer soigneusement la surface.)  

Si cette la poutre en chêne a à une section < 5x10 cm, vous pouvez badigeonner en 3 couches ou alors pulvériser avec une consommation 3m²/L en surface sur la totalité de la poutre et surtout sur les parties “piquées”. Si la section de votre poudre est > 5x10 cm, positionner dans ce cas des injecteurs tous les 30 cm en quinconce puis injecter le produit. Ensuite pulvérisez ou badigeonnez le traitement sur toute la surface en bois.  

Dans le cas où votre poutre en chêne est neuve ou saine : Il faudra simplement recouvrir votre surface du traitement en la badigeonnant ou en la pulvérisant en 2 couches avec une consommation de 5 m²/L (toujours sur bois sains, propres, dépoussiérés). Prévoir un léger égrenage s’il y a un léger relevage de fibres, puis reboucher les trous et fissures par l’application d’une pâte à bois.

Enfin pensez bien à appliquer une finition pour protéger votre bois de chêne d’autres types d’agressions.


NON. Les vitrificateurs sont formulés pour l'intérieur. Ils ne résistent pas aux intempéries. Sur terrasse ou caillebotis extérieurs, appliquer le saturateur PUR-T DECK ou l'HUILE TERRASSE PLASTOR


Pour colorer un vitrificateur parquet, Plastor met à votre disposition trois solutions professionnelles :

Un produit de finition : Le concentré de teinte à intégrer directement dans les vitrificateurs parquet en phase solvant. Il permet de colorer directement le produit, sans diluer et sans faire perdre la résistance du vitrificateur.

Une autre solution de finition clef en main : Le Colour Floors Opaque, un vitrificateur parquet opaque qui apporte une décoration moderne et tendance, tout en protégeant efficacement des tâches et résistant à l’abrasion.

Un produit de préparation : le Colour Floor Teinte, une sous-couche permettant de teinter le parquet, sans traces de reprise.  

Vous avez un doute ? une question ? Plastor c’est aussi une équipe dédiée à votre service au quotidien pour bâtir un partenariat complet. Notre expertise dans l’intégralité de l’univers bois vous assure une réponse rapide et des conseils appropriés aux spécificités de chacun de vos chantiers.Contactez-nous par téléphone au 03 84 35 00 10, nous répondrons à toutes vos questions.


PLASTOR propose un mastic à bois pour reboucher certaines zones de votre surface en bois. Ce mastic de réparation destiné à la restauration des bois intérieurs ou extérieurs, rebouche des trous et fissures jusqu’à 5 cm.

Facile d’application, sans retrait, séchage ultra rapide (temps de prise : 10 à 15 minutes à 20°) il se travaille comme le bois : se perce, se sculpte, se moule, se ponce… Ce mastic à bois convient sur toutes essences de bois et est compatible avec tous types de finitions. (Disponible en 4 teintes, toutes miscibles entre elles).  

Comment utiliser ce mastic à bois ?  

Éliminez les parties du bois friables et procéder au ponçage gros grain ou grain moyen du parquet. Les lames fragilisées devront être remplacées.

Décapez ensuite la surface pour supprimer les finitions.   REBOUCHER LE BOIS : N’appliquez le Mastic à bois que par une température comprise entre 8°c et 25°C, sur un support brut (exempt de vitrificateurs, cire, peintures…) et sec (humidité <10%). Veillez à porter des gants lors de l’utilisation de ce produit. Utilisez bien la nuance correspondante à la teinte de finition.

Prélevez la quantité de résine nécessaire à la réparation, puis lui additionner 2% de durcisseur (1 grain de café de durcisseur pour 1 cuillère à soupe de résine), mélanger le tout soigneusement pendant 1 minute.

Appliquez avec un léger surplus pour obtenir après ponçage un état de surface impeccable. Dès que possible, terminer normalement le ponçage selon les règles de l’art. Veillez à bien éliminer le surplus de mastic à bois autour du rebouchage pour ôter les excédents et éviter le risque de formation ultérieur d’auréoles.  

Enfin laissez sécher puis appliquez ensuite la finition de votre choix : teinte, vernis, lasure, peinture…


Pour le rebouchage des petits trous, fissures, petits orifices du bois jusqu’à 8mm en intérieur, la pâte à bois  PLASTOR est idéale. Cette pâte à bois convient sur tous les bois intérieurs : parquets, meubles, lambris, portes… et toutes essences de bois neufs ou remis à nu. À base de bois naturel, elle est prête à l’emploi, séchage rapide, ponçage facile et bonne flexibilité.

De plus, elle est compatible avec tous types de finitions et est disponible en 6 teintes.   Comment utiliser la pâte à bois ?  

PREPARER LE BOIS : Eliminez les parties du bois friables et procéder au ponçage gros grain ou grain moyen du parquet. Remplacez ensuite les lames vermoulues ou fragilisées. Enfin supprimez toutes traces de cire, vernis, vitrificateur des surfaces à réparer.  

REBOUCHER LES PARTIES DU BOIS ABÎMÉES : N’appliquez la Pâte à bois que par une température au sol comprise entre 8°c et 25°C, sur un support brut, (exempt de vitrificateurs, cire, peintures…) et sec (humidité <10%). Remuez le produit avant emploi.   Garnir l’orifice avec une spatule et égalisez en exerçant une pression sur le couteau. Si la fissure est importante, procédez alors par applications successives (après séchage de la couche précédente) et comblez le fond avec de la ficelle ou des petits clous. Dès que possible, terminez normalement le ponçage du parquet selon les règles de l’art.

Veillez à bien éliminer le surplus de pâte à bois autour du rebouchage pour ôter les excédents et éviter le risque de formation ultérieur d’auréoles. Laisser sécher puis appliquer ensuite la finition bois de votre choix : teinte, vernis, lasure, peinture…  


Pour reboucher tous les bois, Plastor vous offre plusieurs solutions professionnelles : La pâte à bois , sans odeur pour le rebouchage des petits trous et des fissures en intérieur. Le mastic à bois PE bi composant, pour tous les rebouchages du bois en intérieur et en extérieur. Le liant de rebouchage, à mélanger à la sciure de ponçage pour équilibrer les surfaces parquets.  

Appliquer une pâte à bois  Garnir l’orifice avec une spatule. Egaliser en exerçant une pression sur le couteau. Si la fissure est importante, procéder par applications successives (après séchage de la couche précédente) et combler le fond avec de la ficelle ou des petits clous. Dès que possible, terminer normalement le ponçage selon les règles de l’art. Veiller à bien éliminer le surplus de pâte à bois autour du rebouchage pour ôter les excédents et éviter le risque de formation ultérieur d’auréoles. Laisser sécher puis appliquer ensuite la finition de votre choix : teinte, vernis, lasure, peinture…  

Appliquer le mastic à bois Prélever la quantité de résine nécessaire à la réparation, puis lui additionner 2% de durcisseur (1 grain de café de durcisseur pour 1 cuillère à soupe de résine), mélanger le tout soigneusement pendant 1 minute. Appliquer avec un léger surplus pour obtenir après ponçage un état de surface impeccable. Dès que possible, terminer normalement le ponçage selon les règles de l’art.

Veiller à bien éliminer le surplus de mastic à bois autour du rebouchage pour ôter les excédents et éviter le risque de formation ultérieur d’auréoles.  Laisser sécher puis appliquer ensuite la finition de votre choix : teinte, vernis, lasure, peinture… Appliquer le liant de rebouchage Incorporer de la sciure fine de bois dans le liant (sciure de ponçage minimum grain 80-100) et remuer pour obtenir une pâte homogène et fluide. Mettre à la viscosité voulue avec du solvant cellulosique ou du Nettoyant Matériel d’Application PLASTOR. Le mélange obtenu doit conserver une certaine fluidité de façon à pénétrer dans les fentes, interstices et pores du bois. Appliquer à la spatule lisse non crantée ou à la raclette. Si les fissures sont importantes, procéder par applications successives (après séchage complet de l’application précédente) et combler le fond avec de la ficelle ou des petits clous.

Dès que possible, terminer le ponçage de façon à éliminer toute surépaisseur. Veiller à bien éliminer le surplus de Liant de Rebouchage qui a pu déborder afin d’éviter le risque de formation ultérieure d’auréoles. Appliquer ensuite le produit de votre choix : teinte, vitrificateur, huile, vernis, lasure, peinture…    


Les parquets doivent être protégés par un vitrificateur ou une huile afin de préserver leur beauté. Pour les cas de rénovation, lorsque votre parquet est sale et que vous souhaitez le vitrifier, il est nécessaire de le décaper et de reboucher les trous avant de le poncer. PLASTOR vous conseille son Décapant Sec qui élimine tous les revêtements, sans rinçage et par une action rapide.

Comment nettoyer un parquet avant vitrification avec le Décapant Sec ?  

Appliquer de préférence sur un support à l’horizontale. Le Décapant sec PLASTOR s’applique au pinceau en couche épaisse et régulière. Laisser agir 5 à 10 minutes sur lasure ancienne, 10 à 15 minutes sur peintures. Sur des couches très anciennes ou très épaisses, griffer les couches afin de faciliter la pénétration du décapant. Le revêtement ramolli s’élimine avec une spatule ou un grattoir. Utiliser une brosse nylon dur pour les zones difficiles à atteindre : moulures et reliefs. Les résidus sont secs après quelques instants, les éliminer à la brosse à poils durs.

IL EST INUTILE DE RINCER. Pour les revêtements très résistants ou épais, il est parfois nécessaire de renouveler l’opération. Laisser sécher 1 heure avant l’application d’une finition. Parfois des trous se seront formés et devront être rebouchés. Pour cela PLASTOR dispose de trois produits rebouchant : La Pâte à Bois, le Mastic à Bois et le Liant de Rebouchage que vous pouvez retrouver sur le site dans la partie rénovation.

Afin d’enlever le surplus de résidu, il est indispensable de poncer votre sol. Pour cela nous mettons à votre disposition un large choix d’abrasifs tel que des rouleaux, des bandes, manchons, disques fixes, des disques auto-agrippant et ce de différentes tailles et grains avec des niveaux de performances variants. Enfin pour préparer votre sol à la vitrification de finition, il est conseillé de le traiter avec le traitement parquets intérieurs de PLASTOR par prévention contre toutes attaques d’insectes xylophages et leurs larves.

De plus pour une finition de qualité il est important de préparer votre sol en y mettant avant un Fond Dur tel que le PRIM’SO ou le PRIM’H20 pour les bois avec un fort tanin par exemple. Nous proposons également des Fond Durs à effet Brut ou effet Ambré pour répondre aux envies du plus grand nombre.  

PLASTOR met à votre disposition une gamme de 7 vitrificateurs adaptés à chacune de vos préférences, pour plus d’informations dirigez-vous sur le site dans la rubrique « Bois intérieur – Finition ».  


Retour en haut